Biographie

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  • Annie Vavrille accomplit sa formation musicale au Conservatoire Régional de Lyon puis se diplôme en Musicologie à l'Université Lyon II. Elle se dirige ensuite vers des études de chant qui la conduiront à se perfectionner auprès d'Ileana Cotrubas et surtout Galina Vichnevskaya qui restera déterminante dans sa formation.

    Elle débute sa carrière sur la scène de la Fenice à Venise dans l'Enfant et les Sortilèges de Ravel puis au Welsh National Opera de Cardiff (Carmen). En 1996 elle incarne la Princesse dans Russalka de Dargominsky pour le Wexford Festival.

    C'est au Festival de Gars am Kamp (Autriche) qu'elle débute dans le rôle titre de Carmen, puis au Festival de Perelada (Espagne) aux côtés de Roberto Alagna et Angela Gheorghiu dans la production de Calixto Bieito. La reprise de cette Carmen à l'Opéra Zuid de Maastricht et Anvers lui vaut d'être citée par la presse néerlandaise comme "une des meilleures Carmen de la décennie". Elle se reproduira souvent dans ce rôle : pour le Festival des Arènes de Taormina sous la direction de Maurizio Arena, au Festival du Domaine Renoir à Cagnes sur Mer, au Teatro di Mantova, au Shangaï Opera, au Hong-Kong Opera, à l'Opéra National de Ljubiana en Slovénie dans une mise en scène de Charles Roubaud.

    Elle est accueillie par d'autres scènes lyriques prestigieuses comme la Maestranza de Séville (Geneviève dans Pelléas et Mélisande, Lucrèce dans le Viol de Lucrèce de Britten), l'Opéra de Valencia (Faust), Hong-Kong Opera (Samson et Dalila sous la baguette de Patrick Fournillier), la Scala de Milan (Il Processo de Colla), le Carlo Felice de Gênes ( Le Viol de Lucrèce), Comunale de Florence (Le Viol de Lucrèce), Reggio-Emilia et Teatro Regio de Parme (Le Viol de Lucrèce dans la production de Daniele Abbado), Teatro Comunale de Bologne ( La Fille du Régiment , les Oiseaux de passage de Vacchi, Andrea Chénier ), Palerme (Lakmé), Turin (Carmen II de Jérôme Savary ),San Carlo de Naples (Garibaldi en Sicile de Panni), Trieste (Dulcinée dans Don Quichotte), Messine (La Princesse de Bouillon dans Adriana Lecouvreur), Théâtre Bunkamura à Tokyo (Madelon dans Andrea Chénier), Festival de Perelada ( Niklauss dans Les contes d'Hoffmann), Festival de Savonlinna en Finlande (La Marquise de Berkenfield dans La Fille du Régiment).

    En France on a pu l'entendre à l'Opéra de Nice dans les grands rôles dramatiques pour Mezzo : Niklauss (Les Contes d'Hoffmann) aux côtés de Ruggiero Raimondi dans la production de Giancarlo del Monaco, Dulcinée (Don Quichotte), Judith (Le château de Barbe-Bleue de Bartok) sous la direction de Marco Guidarini, Diane (Les aventures du Roi Pausole), La Duchesse (La grande Duchesse de Gerolstein).

    Elle s'est produite également au Festival de Radio-France Montpellier (Macbeth de Bloch), à l'Opéra de Nancy ( Les Contes d'Hoffmann et Le Château des Carpathes de Hersant), à l'Opéra de Tourcoing (Catone in Utica), aux Arènes de Nîmes (Nabucco), à l'Opéra de Toulon (Ulrika dans Un Ballo in maschera de Verdi), à l'Opéra de Lyon (Il canto della pelle de M.Ambrosini).

    Durant la saison 2007-2008 elle est Mère Marie dans Les Dialogues des Carmélites avec l'Opéra des Flandres à Anvers dans la production de Robert Carsen dirigée par Jean-Claude Casadesus, Charlotte (Werther) au Hong-Kong Opera, Baba la Turque ( The Rake's Progress ) au Festival de Stresa , sous la direction de Gian-Andrea Noseda et Maddalena (Rigoletto) à l'Opéra de Toulon.

    Entre 2009 et 2011, elle incarne la Marquise de Berkenfield (La Fille du Régiment)aux côtés de Juan Diego Florez à l'Opéra de Bilbao, puis Larina dans Eugène Onéguine. Elle se produit ensuite à Valencia (Faust) et à l'Opéra de Rome dans la superbe production de la Fura Del Baus Le Grand Macabre de Ligeti, repris ensuite en Australie au Festival International d'Adelaide.

    Annie Vavrille a collaboré auprès de grandes formations orchestrales européennes telles que l'Orchestre Pilharmonique d'Anvers (Shéhérazade) sous la direction de Muhai Tang, La Santa Cecilia de Rome (Henze), l'orchestre de la BBC Symphony au Royal Albert Hall de Londres (L'Enfant et les Sortilèges), L'Orchestre national de Lyon et de Lorraine (Le Château des Carpathes), l'Orchestre national de Montpellier (Falla) l' Orchestre Haydn de Bolzano (Requiem de Verdi), l'Orchestre Remix de Porto (Fall), l'Orchestre Régional de Cannes (Berlioz), l'Orchestre Philharmonique de Radio France (Saül de Flavio Testi), l'Orchestre Philharmonique de Monte Carlo (Falla), l'Orchestre Philharmonique de Nice (Bartok, Falla)

    Elle est également très active dans le domaine de la musique contemporaine. Elle a déjà interprété le Pierrot Lunaire de Schönberg et le Marteau sans Maître de Boulez avec les solistes de l'Orchestre National de Lyon, les Folk-Songs (Berio) avec l'Ensemble Intercontemporain et a participé à des grandes créations mondiales d'opéra à Nancy (Garibaldi en Sicile) et à Lyon (l'Oracle de Voyage).

    Sa discographie comprend :
    - Macbeth d' Ernest Bloch, Festival de Radio France(Orchestre Philharmonique de Montpellier, Direction Friedmann Layer)
    - Saül de Flavio Testi (Orchestre Philharmonique de Radio France, Direction Massimo Zanetti)
    - Andrea Chénier, DVD du Teatro Comunale di Bologna. Direction Carlo Rizzi.

    Elle s'est produite entre 2014 et 2017 à :

    - à l'Opéra de Monte-Carlo dans l'Amica de Mascagni (Magdelone)
    - au Théâtre des Champs Elysées dans les Dialogues des Carmélites (Mère Jeanne) mis en scène par Olivier Py.
    - Juin 2014, The Rake's Progress (Baba the Turk) au Teatro Regio de Turin.
    - Mars 2015, "Carmen à Broadway" au Théâtre du Ranelagh, Paris.
    - Avril 2015, Cavalleria Rusticana ( Mamm Lucia) à l'Opéra de Bilbao, ABAO.

  • Biography

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    Annie Vavrille achieves her musical studies with the Academy of Lyon and graduates in musicology at the University. She continues her studies of singing, under the guide of Ileana Cotrubas, Galina Vichnevskaya and Gabriella Ravazzi, who will be determining in her formation.

    Annie Vavrille debuts on the scene of Fenice in Venice in l’Enfant et les Sortilèges of Ravel and in Welsh National Opera (Carmen).

    In 1996 she interprates the Princess in "Rusalka" of Dargominsky for Wexford Festival, that will be worth the praises of the British press to her. It is in Austria, with the festival of Gars am Kamp, that she debuts in the title role of Carmen, then in Spain, with the Festival of Perelada at the sides of Roberto Alagna and Angela Gheorghiu in the production of Calixto Bieito (crowned Price of Spanish Critic for the year 1999). Production which she takes performs with the Opera of Flandres in Anvers and Gand in 2004, as in tournée with the Zuid Opera of Maastricht which will be worth to her to be quoted by the press like "one of best Carmen of the decade". She also performs Concepcion in l’Heure Espagnole of Ravel in Maastricht, Genevieve in Pelleas et Mélisande in Maestranza of Seville and in 2004 her make her debut in Samson and Dalila, under the direction of Patrick Fournillier in the French Festival of Hong-Kong. She comes back to Hong-Kong in 2006/2007 for a new production of Carmen and Werther that she will perform after then in Shangaï. The Savonlinna Festival in Finland and Bilbao Opera invite her to perform La Figlia del Reggimento of Donizetti and Eugene Oneguine.

    In Italy she is regularly invited by the most famous theatres :
    - The Carlo Felice of Genova, Communal of Florence, Modena, The Regio of Parma, Teatro Valli of Reggio Emilia in the Rape of Lucretia of Britten, produced by Daniele Abbado.
    - Communal of Bologna (Les Oiseaux de passage of Fabio Vacchi, and La Figlia del Reggimento at the sides of Juan Diego Florez and Eva Mei in the production of Emilio Sagi).
    - Palermo (Lakmé, L'Heure Espagnole).
    - Teatro Regio of Turin (Carmen II of Jérome Savary), Scala of Milan (Il processo of Alberto Colla).
    - Taormina (Carmen).
    - San Carlo di Napoli , world wide absolute of "Garibaldi en Sicile" of Marcello Panni.
    - Trieste ( Don Quichotte)
    - Roma (Grand Macabre of Ligeti)
    - In 2006 she is invited by the Theatre of Bologna in Andrea Chenier (Madelon) reinterpretated in the Theatre of Bunkamura in Tokyo (Japan).
    - In 2007 she interprates The Princesse of Dubouillon in Adriana Lecouvreur at the Theatre of Messine in Sicily.

    In France she is regularly invited by the Opera of Nice where she interprets the great roles for mezzos: Niklauss/Les Contes d’Hoffmann at the side of Ruggero Raimondi in the production of Giancarlo del Monaco, Dulcinée/Don Quichotte at the sides of F. Furlanetto, Judith/Le château de Barbe-Bleue of Bartok under the direction of Marco Guidarini, Diane (Les Aventures du roi Pausole de Honneger), La Grande Duchesse de Gerolstein. She also participates at the Radio-France Festival Montpellier (Macbeth of Bloch), Nancy, (Le château des Carpathes of Ph. Hersant), Tourcoing (Catone in Utica), Arenas of Nimes (Fenena/Nabucco), Festival of Domaine Renoir (Carmen), Ulrica of the Ballo in Maschera of Verdi, under the direction of A. Carella in Toulon. In 2006 she sings in the first world-wide absolute of “Il canto della pelle” of M. Ambrosini at the Opera of Lyon.

    Annie Vavrille collaborates with great European orchestral formations: Philharmonic Orchestra of Anvers (Shéhérazade) under the direction of Muhai Tang, la Grande Ecurie et la Chambre du Roy, Santa Cecilia of Rome (Henze), BBC Symphony with the Royal Albert Hall, l’Orchestre National de Lyon, Philharmonic Orchestra of Lorraine, Orch. National of Montpellier (Dir: M. Guidarini), the Orchestra Haydn of Bolzano (Requiem Verdi), The Remix Orchestra of Porto, the regional Orchestra of Cannes (Berlioz/Nuits d’été), Philharmonic Orchestra of Nice at the International Festival of Ravello, Philharmonic Orchestra of Radio-France (Saul de Flavio Testi) Dir: R. Zanetti.

    She is very active in the field of the contemporary music. She has already interprated the Pierrot Lunaire of Schönberg and Le Marteau sans maître of Boulez with the solists of National Orchestra of Lyon, the Folk-Songs of Berio with the Ensemble Inter-Contemporain. World premieres: Nancy (Un tango pour Mr. Lautrec de Zulueta), Lyon (L’oracle de voyage of Jaffrenou), Scala of Milan (Il Processo of A. Colla Dir: E. Mazzola), San Carlo of Naples (Garibaldi in Sicilia). She records in 2003 with Naïve, Saul de Flavio Testi with the Philharmonic Orchestra of Radio-France.

    Annie Vavrille’s discography :
    - “Macbeth” of Ernst Bloch, with the musical direction of Friedemann Layer and the Philharmonic Orchestra of Montpellier.
    - “Saul” of Flavio Testi, with the musical direction of Massimo Zanetti and the Philharmonic Orchestra of Radio France.
    - “Andrea Chénier” of Umberto Giordano, DVD, Communal Theatre of Bologna, musical direction : Carlo Rizzi.

    Between 2014 and 2017 she was :

    - Magdelone in Amica (Mascagni) at the Monte-Carlo Opera
    - Mère Jeanne in les Dialogues des Carmélites at the Théâtre des Champs-Elysées(Staging : Olivier Py.)
    - June 2014, The Rake's Progress (Baba the Turk) at the Teatro Regio de Turin.
    - March 2015, "Carmen à Broadway" at the Théâtre du Ranelagh, Paris.
    - April 2015, Cavalleria Rusticana ( Mamm Lucia) at the Opéra de Bilbao, ABAO.

  • Biografia

    Annie Vavrille compie i suoi studi musicali al Conservatorio di Lione e si laurea all’Università della stessa città in musicologia. Prosegue allora lo studio del canto sotto l’egida d’Ileana Cotrubas, Galina Vichnevskaya e Gabriella Ravazzi, che saranno personalità decisive nella sua formazione. Annie Vavrille debutta sulle scene alla Fenice di Venezia nell’Enfant et les Sortilèges de Ravel e presso la Welsh National Opera.

    Nel 1996 impersona il ruolo della Principessa in “Rusalka” di Dargominsky per il Festival di Wexford, interpretazione che le varrà gli elogi della stampa britannica. E’ in Austria, al Festival di Gars am Kamp, che debutta nel ruolo del titolo in Carmen, dopodichè in Spagna, al Festival di Perelada, al fianco di Roberto Alagna e Angela Gheorghiu nella produzione di Calixto Bieito (coronata dal Premio della Critica Spagnola per il 1999). Produzione che riprende con l’Opera delle Fiandre ad Anversa e a Gand nel 2004, oltre che in tournèe con l’Opera Zuid di Maastricht che le permetterà di essere citata dalla stampa come “una delle migliori Carmen del decennio”. Ha interpretato inoltre Concepcion nell’Heure Espagnole di Ravel a Maastricht, Geneviève in Pelleas et Mélisande alla Maestranza di Siviglia e nel 2004 ha fatto il suo debutto in maniera molto apprezzata in Samson et Dalila, con la direzione di Patrick Fournillier al Festival Francese di Hong-Kong. Ad Hong-Kong ritorna nel 2006 per una nuova interpretazione di Carmen di G. Bizet, per poi impersonare la Marchesa di Berkenfield ne “La figlia del reggimento” di G. Donizetti al Festival di Savonlinna in Finlandia, anziche a Tokyo.

    E’ regolarmente invitata dai teatri italiani: Carlo Felice di Genova, Comunale di Firenze, Modena, Regio di Parma, Teatro Valli di Reggio Emilia (Lucrezia in Rape of Lucretia di Britten, produzione di Daniele Abbado), Comunale di Bologna (gli Uccelli di passaggio di Fabio Vacchi, e La Figlia del Reggimento al fianco di Juan Diego Florez ed Eva Mei nella produzione di Emilio Sagi), Palermo (Lakmé), Teatro Regio di Torino (Carmen II di Jérome Savary), Scala di Milano (Il processo di Alberto Colla), e Carmen nel teatro greco di Taormina.

    Nel 2005 ha interpretato Carmen nel ruolo del titolo al Teatro Comunale di Mantova per la Stagione della Fondazione Toscanini. Nel 2006 interpreta il ruolo della Madelon in “Andrea Chénier” di U. Giordano al Teatro Comunale di Bologna, Dulcinée nel “Don Quichotte” di J. Massenet al Teatro Verdi di Trieste; debutta inoltre al Teatro San Carlo di Napoli nella prima esecuzione mondiale di M. Panni di ”Garibaldi in Sicilia”.

    In Francia è regolarmente invitata dall’Opera di Nizza, dove interpreta i grandi ruoli da mezzo: Niklauss/Les Contes d’Hoffmann al fianco di Ruggero Raimondi nella produzione di Giancarlo del Monaco, Dulcinea/Don Quichotte a fianco di F. Furlanetto, Judith/Le château de Barbe-Bleue di Bartok con la direzione di Marco Guidarini, Diane (Les Aventures du roi Pausole di Honneger), e ha fatto il suo debutto in maniera molto apprezzata nel La Grande Duchesse de Gerolstein. Ha cantato anche nei Festival di Radio France a Montpellier (Macbeth di Bloch), Nancy, (Le château des Carpathes di Ph. Hersant), Tourcoing (Catone in Utica), Arena di Nîmes (Fenena/Nabucco), Festival di Domaine Renoir (Carmen), e ha recentemente debuttato il ruolo di Ulrica in Ballo in Maschera di Verdi, con la direzione di A. Carella a Tolone. Nel 2006 canta nella prima assoluta mondiale de “Il canto della pelle” di M. Ambrosini all’Opéra di Lione.

    Da 2008 e 2011, ANNIE VAVRILLE è stata Mère Marie nelle Dialogues dei Carmélites ad Anversa, Charlotte (Werther) all Honk-Kong Opera, Baba la Turqua per il festival di Stresa (Dir: Noseda), Maddalena (Rigoletto) al Teatro di Toulone, La Marquesa di Berkenfield con Juan Diego Florez all"Opera di Bilbao, Dame Marthe (Faust) a Valencia, Amando (Le Grand Macabre di Ligeti) al Teatro di Roma anzi che al festival di Adelaide in Australia nella produzione della Fura del Baus, Madama Larina a Bilbao (Eugène Onéguine).

    I suoi futuri impegni: L'amica de Mascagni (Monte-Carlo) e Dialogues des Carmélites (Théâtre des Champs-Elysées)

    Annie Vavrille collabora con le più grandi orchestre europee: Orchestra Filarmonica di Anversa (Shéhérazade) con la direzione di Muhai Tang, la Grande Ecurie et la Chambre du Roy, Santa Cecilia di Roma (Henze), Dir: Mazzola, BBC Symphony alla Royal Albert Hall (L’Enfant et les Sortilèges Dir: A. Davis), l’Orchestra Nazionale di Lione, Dir: P. Rophé, l’Orchestra Filarmonica della Lorena, l’Orchestra Nazionale di Montpellier (Falla, Berio, Dir: M. Guidarini), l’Orchestra Haydn di Bolzano (Requiem di Verdi), l’Orchestra Remix di Porto, l’Orchestra Regionale di Cannes (Berlioz/Nuits d’été), l’Orchestra Filarmonica di Nizza al Festival Internazionale di Ravello, l’Orchestra Filarmonica di Radio-France (Saul di Flavio Testi) Dir: R. Zanetti.

    E’ molto attiva nel repertorio della musica contemporanea: Pierrot Lunaire di Schönberg e Le Marteau sans maître de Boulez con i solisti dell’Orchestra Nazionale di Lione, Berio (Folk-Songs) con l’Ensemble Inter-Contemporain Créations mondiales: Nancy (Un tango pour Mr. Lautrec di Zulueta), Lyon (L’oracle de voyage di Jaffrenou), Teatro alla Scala di Milano (Il Processo di A. Colla, Dir: E. Mazzola), Teatro San Carlo di Napoli (Garibaldi in Sicilia).

    La discografia di Annie Vavrille comprende: “Macbeth” di Ernst Bloch, con la direzione musicale di Friedemann Layer e l’Orchestra Filarmonica di Montpellier; “Saul” di Flavio Testi, con la direzione musicale di Massimo Zanetti e l’Orchestra Filarmonica di Radio-France; “Andrea Chénier” di Umberto Giordano, in versione DVD della produzione del Teatro Comunale di Bologna stagione 2005-2006, con la direzione musicale di Carlo Rizzi e l’orchestra del Teatro Comunale di Bologna.



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